Le commissaire Mario Dion quittera ses fonctions en décembre 2014

News Release Type
Communiqués
Publication Date

Ottawa, le 28 août 2014 – Après quatre années passées à la tête du Commissariat à l’intégrité du secteur public, Mario Dion quitte ses fonctions pour des raisons personnelles. En décembre 2010, M. Dion est d’abord nommé commissaire par intérim, avant d’être nommé commissaire un an plus tard.

« Grâce au soutien d’une équipe dévouée, j’ai le sentiment que, à l’heure actuelle, le Commissariat est bien placé pour exécuter efficacement le mandat qui est le sien au titre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, et, par conséquent, les fonctionnaires peuvent être assurés qu’il existe un organisme prêt à répondre à leurs préoccupations et disponible à cette fin », déclare M. Dion. « Les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints, et le Commissariat est prêt à accueillir une nouvelle direction pour continuer à renforcer le régime relatif aux divulgateurs dans la fonction publique ».

En mars 2012, M. Dion dépose au Parlement le tout premier rapport sur le cas relatif à des actes répréhensibles fondés au titre de la Loi. Il dépose par la suite huit autres rapports et fait six renvois au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles relativement à des plaintes de représailles. 

Le 1er avril 2013, M. Dion met en place des normes de service qui définissent les délais précis à l’intérieur desquels il convient de traiter les dossiers de divulgation d’actes répréhensibles et les plaintes de représailles. Ainsi, le Commissariat répond aux préoccupations des divulgateurs d’actes répréhensibles et des personnes ayant déposé une plainte de représailles plus rapidement, tout en garantissant le respect des règles de justice naturelle et d’équité procédurale.

M. Dion a également consacré une grande partie de ses efforts aux activités de communication, ayant reconnu qu’il y avait un faible niveau de sensibilisation au sein de la fonction publique, et il laisse derrière lui une feuille de route solide en matière de communications, que le Commissariat continuera de mettre en œuvre dans les prochaines années.

Le gouvernement a lancé publiquement un processus de sélection basé sur les compétences, afin d'identifer un ou une nouveau(elle) commissaire à l'intégrité du secteur public.  

Le compte Twitter personnel de M. Dion restera actif. Les personnes souhaitant continuer de recevoir les nouvelles du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada après  décembre 2014 peuvent suivre le Commissariat sur Twitter @SP_Integrite.

 

- 30 -

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Edith Lachapelle
Gestionnaire, Communications
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada
Téléphone : 613-946-2138 ou BB : 613-294-1678
Email: Lachapelle.Edith@psic-ispc.gc.ca