Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 – Annexe

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Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2023 (non vérifiée)

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Le Commissariat est une petite organisation où les risques associés à son système de contrôle interne sont faibles. À l’appui d’un système efficace de contrôle interne, le Commissariat évalue annuellement le rendement de ses contrôles financiers de base afin de s’assurer que :

  • Les accords financiers ou les contrats ne sont conclus que lorsque des fonds suffisants sont disponibles;
  • Les paiements pour biens et services ne sont effectués que lorsque les biens ou services ont été reçus ou que les conditions des contrats ou autres arrangements ont été remplies;
  • Les paiements ont été autorisés comme il se doit.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et la responsabilité essentielle du Commissariat se retrouvent dans Plan ministériel de l’exercice 2022-2023 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’exercice 2021-2022.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le Commissariat est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion du contrôle interne, approuvé par le commissaire, est instauré et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l’éthique;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au commissaire et aux cadres supérieurs et, le cas échéant, au Comité d’audit et d’évaluation.

Le Comité d’audit et d’évaluation fournit des conseils au commissaire quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Commissariat.

Le Commissariat tirera parti des résultats des audits annuels menés par le Bureau du vérificateur général et la Commission canadienne des droits de la personne. Un résumé des ententes de services et des résultats de l’évaluation effectuée au cours de l’exercice 2022-2023 est présenté dans les sections suivantes.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

Le Commissariat compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs
  • Services publics et Approvisionnement Canada, qui gère le paiement des salaires et fournit des services de gestion des locaux;
  • Services partagés Canada, qui offre des services d’infrastructure de technologie de l’information (la TI);
  • Le Bureau du vérificateur général du Canada, qui fournit des services d’audit, y compris l’audit des états financiers;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi.
Dispositions particulières

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) fournit des services dans les domaines de la gestion financière, de la technologie de l’information, l’accès au système de ressources humaines, conseil en approvisionnement, et une plateforme d’un système financier pour saisir toutes les transactions financières et en rendre compte. La CCDP a la responsabilité de vérifier et de traiter les informations financières reçues du Commissariat qui sont saisies dans le système financier. Par conséquent, le Commissariat s'appuie sur les contrôles internes en matière de rapports financiers de la CCDP pour traiter les données financières qui ont été approuvées, autorisées et transmises par le Commissariat.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des services de gestion des ressources humaines au Commissariat, y compris la dotation, la classification, la rémunération, les relations de travail et la saisie de données dans le système des ressources humaines. SPAC a la responsabilité de s'assurer que les problèmes de rémunération et de paie sont réglés.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

3. Résultats de l’évaluation au cours de l’exercice 2022-2023

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2022-2023

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

En ce qui concerne les processus d’affaires du commissariat au cours de l'exercice actuel (2022-23), Il n'y a pas eu de changements dans les contrôles de processus clés existants qui auraient nécessité une réévaluation. Aucune action n’a été prise en ce sens en raison de ressources limitées, mais le système de contrôle interne reste maintenu et efficace.

Cependant, l’organisation a procédé à une évaluation complète de son environnement informatique existant pour avoir une meilleure compréhension. Cette évaluation a révélé que les contrôles clés étaient généralement efficaces, mais a également fait des constats qui nécessitent des corrections. Quelques recommandations ont été faites à cet égard telles que:

  • Examiner et sécuriser les accès aux serveurs;
  • Appliquer des politiques de délégation et de gestion plus strictes pour l'accès au domaine;
  • Mettre en œuvre un plan de gestion des sauvegardes plus efficace.

Les états financiers du Commissariat ont été audités par le Bureau du vérificateur général du Canada et présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière du Commissariat au 31 mars 2023.

La Commission canadienne des droits de la personne

En tant que fournisseuse de services et dans le cadre des exigences des politiques du Conseil du Trésor, la CCDP doit évaluer les éléments suivants :

  • les contrôles clés dans le processus d'affaires;
  • les contrôles généraux de la TI.

L'évaluation a tenu compte des contrôles en place à la CCDP pour la prestation de services à divers clients.

La mise à l'essai des contrôles internes en matière des rapports financiers a inclus des transactions traitées pour le Commissariat. L'évaluation a révélé que les principaux contrôles internes sur les processus opérationnels de paiements aux fournisseurs et sur les rapports financiers étaient solides et fonctionnaient efficacement. À la suite des tests effectués, les contrôles généraux de la TI liés aux systèmes sont généralement appropriés et fiables. Quelques recommandations ont cependant été faites à la CCDP (veuillez-vous référer à l’Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de la CCDP pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2023).

4. Plan d’action pour les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue du Commissariat au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

  • une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
  • les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu.

Plan cyclique de surveillance continue

 

Principaux domaines de contrôle

Niveau de risque

2022-23 (proposé)

Fréquence d'évaluation

2023-24

2024-25

2025-26

 

2026-27

 

2027-28

Contrôles au niveau de l'entité

 Faible

 

 

 

TEST

 

 

Contrôles généraux des technologies de l'information sous la direction d'un département

 

 Moyen

Selon le fournisseur de services

Paiements de transfert

Faible

 

 

TEST

 

 

Dépenses de fonctionnement et comptes à payer

Voyages

 

Moyen

 

TEST

 

 

TEST

Pouvoirs de signature en matière de finances

Faible

 

 

TEST

 

 

Cartes d'achat

Faible

 

 

 

 

TEST

Budgétisation et prévisions

Moyen

 

TEST

 

 

TEST

Marchés publics

Moyen

TEST

 

 

TEST

 

Immobilisations

Moyen

TEST

 

 

TEST

 

Rapports financiers et cycle de clôture

Faible

Selon le fournisseur de services

Données de base sur les fournisseurs

Faible

 

 

TEST

 

 

Salaires et avantages sociaux

Moyen

Selon le fournisseur de services

Recettes et comptes à recevoir

 

Faible

Selon le fournisseur de services