Plan ministériel 2024-2025 - État des résultats prospectif

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État des résultats prospectif (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars)

 Résultats projetés de 2023-2024Résultats prévus de 2024-2025
Charges :
  • Gestion des divulgations et des représailles
4 659 4044 325 596
  • Services internes
2 739 0122 862 126
Total des charges7 398 4167 187 722
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement7 398 4167 187 722

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de 2023-2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 27 décembre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de 2024-2025.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités du Commissariat resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent.
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 27 décembre 2023.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Commissariat a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

  • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
  • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Commissariat ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour 2023-2024 et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes.

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, les services professionnels et spéciaux, la réparation et l’entretien, les services publics, les fournitures et l’approvisionnement, ainsi que l’amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l’utilisation des stocks et des charges payées d’avance ainsi que d’autres.

4. Autorisations parlementaires

Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Commissariat ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Commissariat pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en dollars)

 Résultats projetés de 2023-2024Résultats prévus de 2024-2025
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement7 398 4167 187 722
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
  • Amortissement des immobilisations corporelles
(279 814)(312 118)
  • Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
167 592(200)
  • Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(47 989)66 373
  • Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(853 062)(875 590)
  • Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations
(1 013 273)(1 121 535)
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
  • Augmentation des charges payées d’avance
163166
  • Acquisition d’immobilisations corporelles
74 776-
  • Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations
74 939166
Autorisations demandées prévues pour être utilisées6 460 0826 066 353

b) Autorisations fournies/demandées (en dollars)

 Résultats projetés de 2023-2024Résultats prévus de 2024-2025
Autorisations fournies/demandées :
  • Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
5 890 4905 503 151
  • Montant des postes législatifs
569 592563 202
Autorisations fournies/demandées totals6 460 0826 066 353
Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements--
Autorisations fournies/demandées prévues pour être utilisées6 460 0826 066 353