Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2019-2020

Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

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Table des matières


Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP – la Loi) confère à la population canadienne le droit général de consulter et de corriger leurs renseignements personnels contenus dans les dossiers des institutions fédérales. La Loi restreint également la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels.

La Loi accorde aux institutions fédérales 30 jours pour répondre aux demandes d’accès. Une prolongation du délai peut être obtenue si les documents à examiner sont nombreux ou bien s’il faut consulter d’autres organismes ou informer des tiers. Ce droit d’accès est assujetti à des exceptions précises et limitées.

Le présent rapport annuel au Parlement est présenté par le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada (le commissaire) en application de l’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, entrée en vigueur le 15 avril 2007, a créé le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat). Elle a remplacé la Politique sur la divulgation interne d’information concernant des actes fautifs au travail du Conseil du Trésor.

Le mandat du Commissariat est d’établir un processus sûr, indépendant et confidentiel permettant aux fonctionnaires et au grand public de divulguer des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Le Commissariat traite aussi de plaintes de représailles de fonctionnaires émanant soit d’une divulgation ou de la participation de ces fonctionnaires à des enquêtes connexes.

Le commissaire est un mandataire du Parlement indépendant.

Description de la structure de l’institution

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est le seul employé auquel incombent les responsabilités découlant de la Loi. Il s’agit d’un rôle à temps partiel. Un entrepreneur aide le coordonnateur pour ce qui est du traitement des demandes, de la formation et sensibilisation, et de la reddition de comptes.

Au cours de la période visée par le rapport, les services d’une agente de programme et ceux du conseiller juridique du Commissariat ont été requis pour participer au traitement d’une demande volumineuse.

Arrêté de délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi, le commissaire, en sa qualité de responsable de l’institution, a délégué aux titulaires des postes mentionnés dans l’arrêté de délégation ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, ses délégations de pouvoir de la manière qu’elles y sont décrites. Une copie de l’arrêté de délégation figure à l’annexe A.

Interprétation du rapport statistique annuel

L’annexe B fournit un rapport statistique sur les demandes d’accès aux renseignements personnels traitées au Commissariat entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

Dix demandes formelles ont été reçues et fermées au cours de la période visée par le rapport. Deux d’entre elles ont été prorogées selon l’article 15a)(i) de la Loi. Aucune demande n’a été reportée de la période de référence précédente.

Une des demandes a été entièrement divulguée. Il n’y avait aucun document pour six demandes. Les trois autres demandes ont été partiellement exemptées selon l’article 22(2) de la Loi dont une a aussi été partiellement exemptée selon l’article 27.

Quelque 937 pages ont été traitées dont 877 ont été entièrement divulguées. Les documents de trois demandes ont été remis sous forme papier et l’autre électroniquement.

Aucune demande de consultation n’a été reçue d’autres institutions fédérales.

Aucun texte n’a dû être traduit pour répondre aux demandes.

Le Commissariat a dépensé 28 828 $ en ressources pour l’application de la LPRP.

Table 1 – Aperçu sur cinq ans des demandes de renseignements personnels

ExerciceNouvelles demandes reçuesTotal des demandes traitées*
2015-20163231
2016-201756
2017-201811
2018-201900
2019-20201010

*Remarque : Le total des demandes traitées comprend toutes les demandes reportées de périodes de référence antérieure.

Interprétation du rapport statistique annuel supplémentaire

L’annexe C fournit un rapport statistique sur les mesures appliquées au Commissariat dans le cadre de la COVID-19 entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2020.

Aucune demande formelle ou informelle, ni aucune consultation n’a été reçue durant la période de la COVID-19.

Activités de sensibilisation et de formation

Une session de breffage traitant des modifications apportées à la Loi par le projet de loi C-58 a été offerte à tous les employés du Commissariat. La session comportait aussi un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information et sur Loi sur la protection des renseignements personnels.

Aperçu des politiques et procédures institutionnelles nouvelles ou modifiées

Aucune politique ou procédure institutionnelle touchant les pratiques en matière de protection des renseignements personnels n’a été créée ou modifiée pendant la période de référence.

Questions clés ayant trait aux plaintes et/ou enquêtes liées à la protection des renseignements personnels

Aucune plainte n’a été reçue par le Commissariat au cours de la période de référence. Toutefois, tel que mentionné dans le rapport de la période précédente, le solde des plaintes émanant de la période 2015-2016 a été résolu au cours de cette période-ci. En ce qui a trait à la plainte reçue au cours de la période 2018-2019, celle-ci est toujours sous enquête par le Commissariat à la protection de la vie privée.

Surveillance des délais pour le traitement des demandes liées à la protection des renseignements personnels

Bien qu’aucune vérification officielle des délais n’ait été effectuée au cours de la période visée par le rapport, le Commissariat utilise un système de gestion des cas pour effectuer le suivi des délais de traitement concernant les demandes d’accès aux renseignements personnels. Cet outil aide le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et l’entrepreneur chargés de l’exercice de cette fonction à assurer la surveillance des délais afin de veiller au respect des délais prévus par la Loi.

Atteintes importantes en matière de protection des renseignements personnels

Au cours de la période de référence, il n’y a eu aucun cas d’atteinte importante en matière de protection des renseignements personnels.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Le Commissariat n’a entrepris aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée durant la période de référence.

Divulgations faites en vertu de 8(2) et 8(5) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Aucune divulgation n’a été faite en vertu des articles 8(2) et 8(5) pendant la période de référence.


Annexe A – Arrêté de délégation

Arrêté de délégation
Version textuelle

Le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, en sa qualité de responsable de l’institution, conformément à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, délègue aux titulaires des postes mentionnés ci-dessous ou aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les pouvoirs et attributions du commissaire à l’intégrité du secteur public tels que décrits ci-dessous.

PosteArticles de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Sous-commissaireAutorité absolue
Coordonnateur AIPRPAutorité absolue, sauf article 8(2)(m)

Je nomme Denis Bilodeau comme coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

(La version originale a été signée par)

Joe Friday
Commissaire à l’intégrité du secteur public

28 juin 2018


Annexe B – Rapport statistique annuel

Nom de l’institution : Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Période visée par le rapport : 2019-04-01 au 2020-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport10
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0
Total10
Fermées pendant la période d’établissement de rapport10
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0

Section 2 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandesDélai de traitement
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale10000001
Communication partielle01200003
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe42000006
Demande abandonnée00000000
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total532000010

2.2 Exceptions

ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)a)0
19(1)b)0
19(1)c)0
19(1)d)0
19(1)e)0
19(1)f)0
200
210
22(1)a)(i)0
22(1)a)(ii)0
22(1)a)(iii)0
22(1)b)0
22(1)c)0
22(2)3
22.10
22.20
22.30
22.40
23a)0
23b)0
24a)0
24b)0
250
263
271
27.10
280

2.3 Exclusions

ArticleNombre de demandes
69(1)a)0
69(1)b)0
69.10
70(1)0
70(1)a)0
70(1)b)0
70(1)c)0
70(1)d)0
70(1)e)0
70(1)f)0
70.10

2.4 Support des documents communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
310

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
9378774
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées101-500 pages traitées501-1 000 pages traitées1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale1200000000
Communication partielle00233715380000
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée0000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total12233715380000
2.5.3 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale00000
Communication partielle00000
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total00000

2.6 Demandes fermées

2.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi8
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)80

2.7 Présomptions de refus

2.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
22000
2.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été priseTotal
1-15 jours000
16-30 jours000
31-60 jours022
61-120 jours000
121-180 jours000
181-365 jours000
Plus de 365 jours000
Total022

2.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
0000

Section 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (Article 70)ExterneInterne
202000000

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (Article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours02000000
Plus de 31 jours       0
Total02000000

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport0000
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0000
Total0000
Fermées pendant la période d’établissement de rapport0000
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0000

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

RecommandationNombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101-500 pages traitéesDe 501-1 000 pages traitéesDe 1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101-500 pages traitéesDe 501-1 000 pages traitéesDe 1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
00000

Section 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels

9.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Nombre d’ÉFVP terminées0

9.2 Fichiers de renseignements personnels

ActifsCréésSupprimésModifiés
0000

Section 10 : Atteintes substantielles à la vie privée

Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

11.1 Coûts

DépensesMontant
Salaires18 000 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services10 828 $
  • Contrats de service professionnel
10 728 $ 
  • Autres
100 $
Total28 828 $

11.2 Ressources humaines

RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein0,05
Employés à temps partiel et occasionnels0,00
Employés régionaux0,00
Experts-conseils et personnel d’agence0,05
Étudiants0,00
Total0,10

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire

Demandes reçuesNombre de demandes
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-1310
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-310
Total10
Demandes ferméesNombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loiNombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi
Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d’établissement de rapports précédentes82
Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-3100
Total82
Demandes reportéesNombre de demandes
Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-20210
Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020-20210
Total0