Rapport financier trimestriel 2013-2014 – T1

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

 

1. Introduction


Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.

Mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, chargé d’administrer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), en vigueur depuis avril 2007. Le Commissariat a pour mandat d’offrir un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant dans les cas suivants : 

  • la divulgation d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral faite par des fonctionnaires ou des membres du public;
  • les plaintes de représailles de la part de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires.

 

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans ses rapports sur les plans et les priorités, ses rapports ministériels sur le rendement et ses rapports annuels.

 

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2013-2014. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Commissariat utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisation. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.


2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2013 en comparaison avec l’année précédente.

En date du 30 juin 2013, le total des autorisations disponibles pour l’exercice était de 5,7 millions de dollars, ce qui est comparable par rapport au même trimestre l’exercice précédent.

Les dépenses de programme au premier trimestre de l’exercice 2013-2014 se sont élevées à 1 151 966 $, ce qui constitue une augmentation de 8 %, ou 89 272 $, comparativement à 1 062 694 $ pour la même période l’exercice précédent. Les changements importants suivants ont été constatés par article courant :

  • une diminution des dépenses liées au personnel de 20 823 $ attribuable à une diminution du nombre de postes dotés, laquelle est compensée en partie par les augmentations de salaire accordées suivant les conventions collectives et les répercussions des examens de classification et de catégories d’emploi;  
  • une augmentation des services professionnels de 100 427 $ principalement attribuable au moment du versement des paiements aux fournisseurs de services partagés; 
  • une augmentation des loyers de 18 571 $ attribuable au moment des paiements, ainsi qu’à des frais de location pour un mois supplémentaire dans l’exercice courant comparativement au premier trimestre de l’exercice précédent.

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3. Risques et incertitudes

Augmentation du nombre de dossiers

Le nombre de nouveaux dossiers a diminué de 13 %, soit quatre divulgations d’actes répréhensibles de moins, au cours du premier trimestre par rapport à la même période l’exercice précédent, mais ce nombre varie de mois en mois au cours de l’année.
Le nombre de dossiers ne constitue pas nécessairement un bon indice de la pression qui est exercée sur les ressources dont le Commissariat a besoin pour assurer le contrôle et le traitement des dossiers en temps opportun, parce que la complexité de chaque dossier peut grandement varier. En outre, le Commissariat continue d’améliorer ces processus et d’établir des précédents qui lui permettront d’exercer ses activités de façon plus efficace. Cependant, s’il y avait une importante augmentation du nombre de dossiers, le Commissariat courrait le risque de ne pas être capable de traiter tous les dossiers en temps opportun.

 

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel
et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant aux activités, au personnel, ou au programme ce trimestre.

 

5. Mise en œuvre du budget de 2012

Dans le cadre des mesures annoncées dans le budget de 2012, les niveaux de référence concernant le budget de fonctionnement d’ISPC seront réduits de 5 %, soit de 283 000 $, en 2014-2015. Le moment de cette réduction donnera l’occasion au Commissariat de rationnaliser, d’uniformiser et de regrouper des fonctions ainsi que d’améliorer ses processus opérationnels de manière à réaliser les économies de fonctionnement visées d’ici 2014-2015.

 

Approuvé par

 

Original signé par :

Mario Dion
Commissaire du Commissariat à l’intégrité du secteur public

 

Original signé par :

Patricia Fraser, CPA, CA
Dirigeant principal des finances

 

 

Ottawa (Canada)
Le 15 août 2013

 

État des autorisations (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2013-­2014

Exercice 2012­-2013

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014*

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2013

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013*

Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2012

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 50 - Dépenses de programme

5 154 100

1 021 766

1 021 766

5 133 000

931 926

931 926

Autorisations législatives

520 799

130 200

130 200

523 072

130 768

130 768

Autorisations totales

5 674 899

1 151 966

1 151 966

5 656 072

1 062 694

1 062 694

* Comprend seulement les Autorisations disponibles aux fins d'utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)

   

Exercise 2013-2014

Exercise 2012-2013

(en dollars)

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014

Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2013

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2013

Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2012

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Personnel

3 513 899

885 767

885 767

3 757 072

906 590

906 590

Transport et communications

123 000

11 782

11 782

146 000

23 261

23 261

Information

105 000

9 265

9 265

140 000

6 137

6 137

Services professionnels et spéciaux

1 601 000

169 356

169 356

1 238 000

68 929

68 929

Location

210 000

62 827

62 827

195 000

44 256

44 256

Réparation et entretien

25 000

180

180

60 000

8 231

8 231

Services publics, fournitures et approvisionnements

34 000

1 683

1 683

45 000

1 452

1 452

Acquisition de matériel et d’équipement

23 000

8 442

8 442

35 000

3 818

3 818

Paiements de transfert

40 000

2 655

2 655

40 000

-

-

Autres subventions et paiements

-

9

9

-

20

20

Total des dépenses budgétaires

5 674 899

1 151 966

1 151 966

5 656 072

1 062 694

1 062 694